Des consommateurs, sensibles aux prix, qui veulent tout. Selon Forrester Research, 48% des consommateurs américains estiment que le prix est avant tout plus important que la marque. Alors que les Européens, considérés comme des consommateurs moins fidèles, placent la qualité et la fiabilité ainsi que la marque, à égalité, au sommet des valeurs d’un produit.
Les nouvelles technologies cannibalisent les médias traditionnels. Cet argument est particulièrement prégnant chez les jeunes où le marketing via téléphone mobile, email et « chat » gagne du terrain au dépend de la télévision. Cela a pour impact la remise en question de campagnes de mass marketing par les grandes marques.
La promiscuité des marques érode la fidélité clients. Les grandes marques communiquent toutes de la même façon et n’ont rien d’original à proposer. Pire, les marques de distribution viennent les concurrencer alors que les consommateurs ne voient pas de différence de qualité entre elles.
Les consommateurs dans les marchés émergeants ont des besoins radicalement différents. Les marques doivent pour s’en sortir repenser leur politique de prix, de conditionnement et de développement de produits pour tabler sur les classes moyennes et supérieures des pays émergeants.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.