Des exemples d’entreprises qui mettent à contribution leurs clients pour le développement de leurs produits sont pléthore.

Par exemple, Nokia qui lança, été 2005, un concours sur le design de leur produit en invitant des designers en Belgique à partager des idées et à concevoir le futur super téléphone portable du futur (Concept Lounge). Le site dédié à ce concours se veut visionnaire.
Ce qui vaut pour les téléphones vaut aussi pour le café, avec Nespresso qui lança son Design Contest en 2005 avec pour but d’imaginer les futurs rituels du café et qui a abouti au design de deux petits bijoux de machines et de services à café.

Dans le secteur de la grande distribution, la chaîne de supermarchés hollandaise Albert Heijn a interrogé ses clients sur comment améliorer ses rayons, en leur mettant à disposition des sites Web, des prospectus et des panneaux. Plus de 55 000 clients sur 700 magasins ont répondu à cette demande. Les suggestions des clients sont consultables sur Internet et ces 700 magasins concernés ont pu organiser pour les participants ayant répondu 1 minute d’achats extravagants dans le rayon concerné.
Le Design Lab 2005 d’Electrolux a attiré plus de 3 058 étudiants stylistes de 88 pays à travers le monde. On a demandé aux participants de dessiner de l’électroménager pour l’année 2020. 12 finalistes ont participé à un événementiel durant 6 jours. L’inscription au concours fut dirigée par Designboom, une communauté de designers industriels. Ce fut un succès, cette année le thème est Des habitudes alimentaires en 2016, concernant la préservation et la préparation culinaires.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.