Les produits issus de la cocréation ne sont pas une fin en soi. Leur intérêt est de capter justement les clients prêts à s’investir pour vous : les leaders d’opinion, les utilisateurs de pointe (« lead users » – Von Hippel) qui vont vous guider dans vos choix en matière de Développement de nouveaux produits (DNP, NPD en anglais).
Les clients consommateurs de produits issus de la cocréation ne ressemblent pas au client moyen sur le Web :
- Ce sont des acheteurs férus depuis plus de 5 ans sur le Web. C’est pour cela que ces acheteurs sont potentiellement plus ouverts aux technologies que de simples acheteurs sur le Web.
- Toujours d’après Forrester Research, cette cible d’acheteurs de produits cocréés, est instruite, aisée, et majoritairement masculine.
- Cette communauté d’acheteurs est le plus souvent constituée d’acheteurs « multi-canal » : 42 % préfèrent effectuer leur recherche de produits en ligne et leur achat en magasin, alors que ce n’est le cas que pour 36 % des acheteurs classiques du Web. Mais tout comme ces derniers, ils n’aiment pas la publicité et seulement 16 % d’entre eux la trouvent utile quand ils prennent leur décision d’achat.
à suivre…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.