Étant donnés le coût et la complexité de la mise en place d’une solution d’achat en ligne, de produits customisés ou cocréés, est-ce que parier sur un petit segment d’acheteurs en ligne peut fournir un profit réel à une entreprise industrielle ? Forrester Research asssure que oui, car :
Une cible convoitée
Les entreprises peuvent atteindre des acheteurs convoités tout en évitant la complexité d’une gestion « multi-canale » de sa relation client. Étant donnés leur haut niveau de revenu, leur caractère tranché et bien décidés à faire ce qu’ils veulent, les acheteurs en ligne de produits cocréés ou customisés sont des prospects très tentants. En leur offrant un site Web adapté à la cocréation ou à la customisation de produits, les entreprises peuvent cibler directement ce type de consommateurs. C’est le cas de Nike qui propose avec son programme Nike’s ID de customiser une large gamme de chaussures, sacs & accessoires dans n’importe quelles couleurs & combinaisons de style. C’est idéal pour promouvoir et aider une marque à construire un relationnel fort qui se prolonge jusqu’au magasin.

Influencer les influenceurs
Comme ces consommateurs se considèrent comme des leaders d’opinion, ce n’est pas surprenant que lorsqu’ils trouvent quelques chose qu’ils leur plaisent, qu’ils en parlent à d’autres (marketing viral). Aussi en leur permettant de développer exactement le produit qu’ils souhaitent c’est créer un lien de fidélisation indéfectible. En retour, le bouche-à-oreille va faire son œuvre.
Une précieuse banque de données
Se servir de cette précieuse banque de données sur les clients pour développer de nouveaux produits à plus grande échelle est le gain que vous apportera la cocréation. Cette analyse des données récoltées va permettre d’affiner le mix produit et de construire une « intelligence » de la connaissance du client. C’est-à-dire, qu’au lieu de développer un produit sur la base d’offres produits ou technologiques on se réfère concrètement à ce qu’attendent les clients ou à leur expérience utilisateurs.
A suivre…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.