Proposer la cocréation ou la customisation de produits à ses clients requiert un haut niveau de flexibilité industrielle et peut impliquer des coûts initiaux conséquents. Pour tirer parti de cette opportunité, il faut circonscrire cette expérience à des consommateurs exaltés, connaisseurs ou évangélistes triés sur le volet (lead users – von Hippel). Ensuite, apprenez de leurs choix afin de guider le développement de produits de masse.
Un front-office dynamique
Puisqu’il faut un produit unique, assurer-vous tout de même, que votre interface e-commerce et votre offre produit permettent l’expression personnelle et la liberté créative.
Un service client qualitatif
Un service client de qualité serait un plus. Soyez très clairs et rassurez vos clients potentiels en leur notifiant qu’ils peuvent rendre ou échanger le produit qu’ils achètent.
Un back-office de cocréation ou de customisation ?
Le back office peut être aussi « impliqué » que vous le souhaitez. En effet, pour les entreprises, il y a deux types de customisation : de masse ou totale.
- La customisation de masse consiste à proposer aux clients de personnaliser des produits existants, comme, broder un tee-shirt avec un dessin conçu par le client. Cette personnalisation ne nécessite que peu ou pas de changements dans l’appareil de production.
- La customisation totale, c’est en fait, la cocréation. Le client est impliqué totalement dans le design ou l’innovation de nouveaux produits. Elle implique l’achat de nouveaux équipements de production et des changements significatifs dans les process industriels.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.