Comme je l’ai spécifié dans un article précédent (Comment recruter l’équipe qui gèrera le Web social ?), il est difficile de trouver un Directeur du développement du Web social en interne. Un Animateur de communauté est, également, une compétence rare et difficile à trouver.
Voici quelques solutions pour contourner le problème :
Former des directeurs Marketing aguerris à devenir des Directeurs du développement Web 2.0. Vos directeurs marketing seniors n’ont pas les compétences en e-marketing mais vous pouvez capitaliser sur leur expérience et connaissance du marché et des produits. Recherchez parmi les meilleurs éléments ceux qui participent ou fréquentent, de près ou de loin, le Web social : blog, aggrégateurs de sites, réseaux sociaux et forums de discussion.
Faites-les participer à des ateliers ou conférences et demandez-leur de « potasser » les blogs, livres et podcasts sur le sujet et de vous en faire un compte-rendu. Permettez-leur d’expérimenter en interne, de se confronter à quelques tentatives et échecs, de mettre en œuvre les rectificatifs. Bref, de s’approprier ces nouveaux outils de navigation sociale.
Trouver un Animateur de communauté sur le Web. Vous le trouverez à la source sur le Web 2.0. Ces experts du Web social sont habituellement très actifs sur les réseaux sociaux. On trouve leur profil, leur blog ou divers contenus qu’ils publient sur le Web social très facilement. Comme ces profils sont nouveaux et donc rares, il vous faut rechercher dans les communautés qui existent déjà sur votre marché, telles que les communautés créées par les clients eux-mêmes ou celles générées par les concurrents ? Ces gens sont souvent faciles à contacter sur Internet, puisqu’ils sont doués pour la conversation en ligne. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur eux en les approchant directement.
Ces compétences rares, il faut savoir les rémunérer à leur juste valeur. Pour attirer et retenir des talents, il n’y a pas 36000 possibilités : il faut motiver ces profils rares avec des salaires attractifs. Le Directeur du développement du Web 2.0 devra être payé autant, sinon mieux, qu’un directeur marketing. Quant à l’Animateur de communauté, payez-le comme un responsable marketing débutant, ce qui donnera de la considération à son expertise, sa capacité à animer un équipe et sa rareté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.