Voici un exemple d’utilisation du Web social par une entreprise afin de mieux connaître ses clients et peut-être de converser avec eux ? Espérons-le !
Il s’agit de Bluenity, le réseau social qu’Air France & KLM mettent à disposition de leurs clients. C’est un site permettant aux clients d’échanger entre voyageurs des bons plans, des adresses, des photos autour du thème des voyages. Les clients peuvent également prendre connaissance du profil des compagnons de voyage sur un vol particulier.
Ce réseau social est ouvert aux clients Air France & KLM mais aussi aux non clients. Il suffit de s’identifier pour adhérer. L’utilisateur décide du niveau d’ouverture et de confidentialité de son profil. Bref, c’est un réseau social à mi chemin entre Facebook et LinkedIn. Facebook, pour la possibilité d’y faire figurer des informations du type loisirs & centres intérêts, LinkedIn, pour la présence d’informations à caractère professionnel, puisque les businessmen ne sont pas en reste.
Par ailleurs, il est possible de créer un lien vers sa page perso sur Facebook. Ce site est disponible en trois langues : français, anglais et neerlandais. C’est la deuxième tentative d’air France de lancer un réseau social, la première ayant échoué. Cette nouvelle version va t-elle réussir cette fois ? Air France a affirmé qu’il s’agit d’un site ayant pour but de créer une « affinité à la marque ». L’audience ciblée : quelque 30% de sa clientèle actuelle qui serait » Web 2.0 minded ».
On peut regretter, toutefois, une page d’accueil institutionnelle et « à l’ancienne » : elle ne fait d’autant pas Web 2, que le témoignage présenté n’est pas très authentique.
On peut tout de même saluer l’initiative d’Air France, à condition qu’elle serve aux clients également. Avec le collaboratif : c’est du gagnant / gagnant. Si Air France l’a compris, alors longue vie à Bluenity !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.