Lorsque je rencontre des PME ou des TPE, elles me répètent toutes que l’utilisation des outils Internet (en dehors du site vitrine) pour promouvoir leurs produits n’est pas à leur portée. Et pourtant, beaucoup de start-up, de TPE et PME, quelles soient orientées, commerce en ligne ou pas, savent rebondir sur les opportunités offertes par les outils Web 2.0.
Voici un exemple : Ozibao, boutique de commerce en ligne, créée & gérée par un jeune entrepreneur : Adrien. Adrien vend grâce à sa boutique en ligne, Ozibao, des tee-shirts sportswear avec un look original auprès d’une population internationale. Ses fournisseurs de tee-shirts sont britanniques et les professionnels chargés de les customiser sont locaux.
Pour promouvoir sa boutique quand on est une très jeune entreprise sans business angel pour fournir les fonds nécessaires, c’est possible. Adrien utilise les réseaux sociaux notamment Facebook pour fédérer du monde autour de ses produits et de sa marque. C’est ainsi qu’il a créé un compte Facebook au nom de sa boutique sur lequel il fait savoir tout ce qui se passe autour de ses produits et de sa marque. Il utilise également un blog pour promouvoir sa marque et il le met en lien direct avec le profil Facebook. Comme ça toutes les mises à jour apparaissent sur Facebook. Il a créé ainsi toute une communauté au départ d’amis, de clients, d’amis d’amis, etc.
Mais, Adrien est aussi très actif en invitant beaucoup de monde à découvrir sa marque grâce à Facebook. Il cible les personnes qui sont génératrices de buzz, de notoriété, comme les profils sportifs, les journalistes, etc. Et c’est ainsi qu’un jour un journaliste de Canal+, chroniqueur dans une émission de cuisine le midi, a contacté Adrien par mail et lui a proposé de porter le tee-shirt le plus emblématique de sa marque durant l’émission. Pour quelques euros, tout au plus, Adrien a pu bénéficier pour sa boutique d’une visibilité inespérée, pour une TPE.
Rebondissant à nouveau sur l’utilisation des outils Web 2.0, il a diffusé la vidéo de cette émission sur le profil Facebook de sa boutique, créant ainsi un buzz supplémentaire, générant de nouveaux contacts. Et puis, il rencontre une consultante (moi) en recherche d’exemples comme lui à citer à ses clients, à qui il raconte tout cela et qui décide de lui dédier un article, participant de concert au buzz déjà existant sur Internet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.