Clientaucoeur.com

Strategie client et marketing collaboratif

  • Reloaded
  • Prestations
  • A Propos
  • Articles
  • Medias
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Co-création client / Exemple de cocréation : National Instrument (4ème partie & fin)

16 décembre 2008 par Lidia Boutaghane Laisser un commentaire

Exemple de cocréation : National Instrument (4ème partie & fin)

La suite de l’étude de cas de cocréation chez National Instrument (NI), une grosse PME américaine. Lire 1er article, 2nd article et 3ème article.

  • Encourager clients & partenaires à développer le produit et partager des applications

NI se targue d’avoir une politique d’innovation menée par le client. Elle n’est pas centrée ou orienté&e client mais dirigée par le client. Les groupes de R&D et de développement de produits de NI priorisent les demandes des utilisateurs. Au moins 50 % des fonctionnalités et usabilités de chaque nouvelle version de chaque produit est le fruit des demandes des clients ou suggestions sur les forums et les communautés en ligne. Les 50 % restant sont des changements structurels nécessaires pour rendre les produits plus facile à développer et maintenir et / ou des innovations initiées par les développeurs en interne chez NI et qu’ils vont tester avec des clients.

Voici les 5 types de collaboration clients :

  • Sur le terrain : les ingénieurs sur le terrain récoltent les demandes des clients, car ils sont constamment en contact avec eux.
  • Les forums de discussion : chaque produit de NI a son propre forum de discussion. On y trouve des suggestions de produits, des suggestions de produits noyées dans les questions du type comment je fais ça, des questions de support technique, etc. Comme les sujets de discussion uniquement dédié au Labview génèrent quelques 4 500 commentaires par mois, les clients du Labview ont décidé d’eux-mêmes de sortir toutes les idées de produits de ce magma et de les remonter dans un unique fil de discussion dédié aux idées de produits, chaque mois.
  • Le Centre de Suggestion de Produits : quand des clients ont des idées d’enrichissement, d’amélioration de fonctionnalités existantes qu’ils désirent, ils sont encourager à les déposer directement dans cet espace. C’est un groupe du service de R&D de NI qui gère cette partie du site. Ils incorporent ces idées dans leur planning d’activités.
  • Les béta programmes : NI encourage ses clients à fournir un feedback des fonctionnalités en cours de développement pour les béta tester. Grâce à ces rapports de bugs, ces suggestions d’usabilité des utilisateurs précoces, on peut améliorer le produit final.
  • Le forum ou brainstorming des développeurs du Labview : NI décidant d’aller plus loin, a proposé dès 2005 à ses lead users un brainstorming virtuel durant lequel ils sont sollicités pour des discussions et décisions concernant les fonctionnalités, les technologies et le design.

  • Formaliser un programme dédié aux clients inventeurs

NI croit fortement dans la collaboration client et lead users pour co-innover à tel point qu’elle a initié tout un programme de gestion de ses lead users. Elle les a classifier en plusieurs catégories et chacune a un rôle à jouer.

  • Les Inventeurs ou Innovateurs aident à définir de nouveaux produits,
  • Les Adopteurs précoces aident le Marketing, au positionnement et en fournissant des applications têtes de pont,
  • Les clients existants aident à définir et à prioriser ce qui doit figurer dans les nouvelles versions de produits,
  • Les pragmatiques leur évitent d’aller trop loin.

Ces lead users sont identifiés, interviewés et nommés par une équipe composée de plusieurs ingénieurs et collaborateurs de NI. Ce ne sont pas les plus gros clients mais ils sont très volontaires et très influents. Ils ont mis au point une méthode d’identification de ces lead users, qui ne sont pas uniquement des membres actifs de la communauté.

NI développe également la collaboration en interne : elle encourage ses collaborateurs à consacrer jusqu’à 10 % de leur temps sur l’innovation, les nouveaux produits ou la « boite à idées ». Ceux qui ont des idées géniales sont encouragés à réunir une équipe de 10 à 15 personnes pour cocréer avec eux, du concept au test en passant par la commercialisation et le marketing produit.

La co-innovation fonctionne très bien chez NI et est payante ! Pour en savoir plus sur les résultats de NI voir le milieu du 1er article, le § Bénéfice entreprise.

 

Visitez le site de National Instrument.

Source : Outside innovation de Patricia Seybold.

...

Articles similaires

Classé sous :Co-création client Balisé avec :Cocréation / Co-innovation, Cocréation / co-innovation, codesign, collaboration, Communauté de Clients, communautés, communautés d'utilisateurs, communautés en ligne, conception centrée client, plates-formes collaboratives

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2006-2020 Lidia Boutaghane · Se connecter