
Juillet 2008, voici le site Panzeum.com sur la toile. Rien à voir avec le projet initial ; c'est un véritable réseau social en ligne qui est mis à disposition gratuitement des citoyens pancéens. Qui se l'approprient : au bout de 18 mois, Panzeum a 130 membres inscrits et 24 groupes actifs.
Panzeum permet aux associations de se mettre en relation avec les citoyens de Pancé et des communes voisines, de communiquer, de partager des idées, de mutualiser du matériel, de participer aux débats publics, d'organiser des événements ensemble et de les afficher dans le calendrier.
Panzeum permet aux citoyens de s'approprier la vie locale : il facilite l'intégration des nouveaux arrivants, tisse les relations de voisinage. Il permet aussi de valoriser la mémoire locale, de publier des articles de blog pour ceux qui aiment écrire, de lancer des sujets de discussion dans le forum, de partager des photos avec les autres... Chaque membre de Panzeum a son espace personnel sur lequel il gère ses contributions, où il peut inviter des amis et partager ce qu'il aime ou pas avec les autres, leur envoyer des messages.
Panzeum permet de réunir les gens, de leur faire partager des choses, les faire participer aux projets ; il crée de la cohésion sociale et donne une image positive de la commune.
Panzeum a pour limite le manque d'animateur de communauté pour lancer les débats, donner des idées, orienter sur comment utiliser davantage les capacités du site... Cette ressource permettrait l'extension de l'expérience aux communes ou communautés de communes avoisinantes ; ce qui permettrait de mutualiser les moyens et de donner plus de matière à un plus grand site.
Les collectivités pourraient apporter leur soutien et des moyens. Un peu à l'écart, observatrices ou au contraire fortement impliquées avec les citoyens ?... Ce débat a déjà fait l'objet du forum Ville 2.0 à Rennes. La réponse, l'avenir nous la dira.
(J'ai publié cet article dans le journal de l'ARIC en décembre 2009)
Pour en savoir plus sur Panzeum, visitez-le.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.