Selon une étude Fleishman / Hillard de 2008 pour Harris Interactive (de janvier 2008 auprès de 2013 personnes) l'Internet intervient dans la prise de décision à :
- 41 % dans le choix d'un nouveau médecin / dentiste,
- 39 % pour souscrire une complémentaire santé,
- 30 % pour acheter des produits pour la santé,
- 28 % pour acheter une inscription à un club de forme, un centre sportif / thermal,
D'après cette étude, choisir un médecin en ligne est un comportement émergent, chercher des comparateurs de prix un comportement clé, lire, écrire sur des blogs et créer son profil en ligne sont des comportements de croissance et enfin lire des informations médicales un comportement mature.
- 59 % des recherches sur Internet sont dédiées à la consultation d'informations médicales.
- 28 % des consommateurs font confiance en l'information fournie par les entreprises
Selon une étude OTO Research, 2008 :
- Les sites Internet d'opinions de consommateurs influencent à 54 % les achats
- Le bouche-à-oreille influence à 50 % les internautes lors de leurs achats
Selon l'étude Fleishman / Hillard de 2008 pour Harris Interactive :
- 30 % des internautes recherchant les avis ou conseils d'autres consommateurs concernent l'achat de médicaments et produits santé.
Pratique des médias sociaux par les Français :
La fréquentation de sites de sites de comparaison de produits ou guides d'achat l'emporte sur celle des sites institutionnels (entreprise, marque).
Pratique des médias sociaux par les médecins américains :
Les vidéos en ligne et les wikis, d'après l'étude de Forrester, l'emportent sur les autres types de médias sociaux dans l'usage de ces outils par les médecins. Suivis de près par les forums de discussion, les podcasts et le flux RSS. Révélant ainsi la volonté des médecins de créer des contenus ou de s'intéresser à ce type de supports pour des contenus professionnels, produits par leurs pairs ou des laboratoires. Le bouche-à-oreille et l'avis de leurs pairs importent pour eux (forums et revues / comparaisons de produits).
Recommandation des médias sociaux par les médecins à leurs patients :
Les médecins ne sont pas encore (attention, stats de 2007 !) majoritairement promoteurs des outils sociaux. Leurs recommandations, d'après cette étude de Forrester pour les USA, concernent essentiellement les sites d'associations de malades, de santé publique et du gouvernement.
Il faut donc cibler plutôt le grand public comme utilisateurs du Web participatif plutôt que les médecins pour toucher les consommateurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.