Clientaucoeur.com

Strategie client et marketing collaboratif

  • Reloaded
  • Prestations
  • A Propos
  • Articles
  • Medias
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Marketing Technology / Comparatif de plates-formes hébergées de réseaux sociaux

18 avril 2010 par Lidia Boutaghane 6 commentaires

Comparatif de plates-formes hébergées de réseaux sociaux

Face à la décision de Ning de modifier les conditions d'utilisation de sa plate-forme de réseau social, j'ai dû chercher une nouvelle plate-forme pour ma communauté de clients / apprenants.

En plus, de mon réseau social de proximité Panzeum, j'ai décidé d'utiliser Ning pour suivre en post-formation mes clients, leur permettre d'interagir entre eux et les fidéliser.

Les SNS (Social Networking System) ou plates-formes de réseautage social existent en mode hébergé et sont très simples d'utilisation. Le principal avantage c'est que bien souvent elles proposent une version limitée, certes, mais gratuite. Le principal inconvénient, c'est que la majorité des ces plates-formes en mode hébergé sont propriétaires. Donc le jour où elles (les entreprises qui les gèrent) décident de changer les conditions d'utilisation (comme Ning) ou d'arrêter… les utilisateurs se retrouvent piégés. 

Heureusement, il existe des des solutions open source (logiciels libres). Mais celles-ci nécessitent une installation chez un hébergeur et, parfois, de s'y connaître un peu en programmation. Ce qui n'est pas mon cas... Donc pas de solution open source (sauf à attendre des projets d'hébergement de solutions open source comme elgg ou drupal gardens).

Dans ma quête d'une nouvelle plate-forme hébergée de réseau social, je me suis d'abord intéressée aux fonctionnalités qui me plaisent et dont j'ai besoin : la possibilité de gérer son profil, la constitution de groupes, la gestion des membres, la possibilité d'inviter des membres au réseau, un calendrier des événements, la fonction blog, forum, la possibilité de publier des photos, vidéos, des fils RSS, la possibilité de mettre des applis/widgets, la possibilité de configurer le site au niveau de sa charte graphique et le choix d'un thème parmi une bibliothèque de thèmes.

Une rapide veille sur le Web me permet de trouver une liste de départ pour mon comparatif : 7 solutions propriétaires, hébergées avec des versions gratuites comportant les fonctionnalités de base. Sur les 7, les plates-formes qui répondent à mes exigences sont au nombre de 4 : Spruz, BlueKiwi, SocialGo et GroupSite :

  • Spruz : complète fonctionnellement, elle ne m'a pas plu car je trouve qu'elle ne fait pas assez "professionnel".
  • BlueKiwi : cette plate-forme, plus orientée collaboratif, me paraît complexe. 
  • SocialGo : elle ressemble à Ning et m'apporte les mêmes fonctionnalités, sauf que pour le seul agencement de sa page d'accueil, il faut payer $25 par mois. Si je suis sûre que mes clients vont jouer le jeu, pourquoi pas… 
  • GroupSite : c'est la plate-forme la plus riche en fonctionnalités et est gratuite jusqu'à 5 groupes. Si on veut créer plus de 5 groupes c'est payant.

Il me reste à décider entre SocialGo et GroupSite…

Pour consulter le comparatif, cliquez ici.

...

Articles similaires

Classé sous :Marketing Technology Balisé avec :Communauté de Clients, plates-formes de réseau social, réseau social, réseaux sociaux, SNS

Commentaires

  1. Xavier dit

    21 avril 2010 à 09:58

    Bonjour Lidia,
    Merci pour ce comparatif.
    Les créateurs de réseaux sur Ning se sont mobilisés pour discuter des alternatives : http://creators.ning.com/forum/topics/alternatives-1
    Le mouvement a permis de construire une liste comparative des solutions alternatives. Le résultat est ici : https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AppyAJlnp1MJdHpISld2eF8xQXRUX1hPNXBZRVNjZGc&hl=en

  2. lidia dit

    25 avril 2010 à 11:59

    Merci Xavier pour ce complément d'information qui vient enrichir ma propre mini étude, plutôt basée sur mes propres besoins, que sur des besoins généraux.

  3. bibungle dit

    8 octobre 2010 à 10:10

    Merci pour ce comparatif. La liste est très exhaustive tant de nouveaux réseaux sociaux ont vu le jour ces derniers mois.
    Le seul petit problème c'est que les plateformes en français sont trop rares. Les seules que je connaissent sont :
    – Affinitiz qui comme Ning va modifier ses offres Gratuite et Premium. J'ai créé une communauté privée chez eux il y a 1 mois et demi et j'ai reçu un mail la semaine dernière comme quoi la solution gratuite allait être restreinte. J'ai un peu les boules…
    – Grouply. Très bonne plateforme et très complète. Cependant, la traduction en français est approximative.
    – Je mets dans le même panier GoogleGroups & les groupes Yahoo trop succints à mon goût.

    J'en cherche d'autres, en connaissez-vous ?

  4. lidia dit

    13 octobre 2010 à 09:23

    Bonjour et merci pour votre message. Je vous invite à tester SocialGo, toutefois, la traduction mérite d'être améliorée et cela peut se faire dans la partie administration. Quand on n’a pas de financement, il est difficile de trouver des outils pros, gratuites et en français.

    Avez-vous consulté la liste que Xavier a suggéré ci-dessus :  https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AppyAJlnp1MJdHpISld2eF8xQXRUX1hPNXBZRVNjZGc&hl=en ?

    Désolée d'avoir tardé à répondre.

    Cordialement,

    Lidia 

Rétroliens

  1. http://clientaucoeur.com/2010/04/18/comparatif-de-…eseaux-sociaux/ | Client au coeur : stratégie client et marketing collaboratif dit :
    18 avril 2010 à 20:44

    […] Comparatif de plates-formes hébergées de réseaux sociaux // […]

  2. Tweets that mention Comparatif de plates-formes hébergées de réseaux sociaux | Client au coeur : stratégie client et marketing collaboratif -- Topsy.com dit :
    19 avril 2010 à 23:35

    […] This post was mentioned on Twitter by Gueno Rene. Gueno Rene said: Comparatif de plates-formes hébergées de réseaux sociaux | Client …: 7 solutions propriétaires, hébergées et gra… http://bit.ly/9ad979 […]

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2006-2020 Lidia Boutaghane · Se connecter