Le 6 novembre dernier, j’ai été invitée par Auchan à assister, dans le magasin d’Auchan de Paris la Défense, à la sélection des produits inventés par des internautes via la plate-forme de Crowdsourcing Quirky.
Une réunion, en duplex, a permis à l’équipe d’experts de Quirky depuis New York, de procéder à un vote interactif, avec les collaborateurs, clients présents, journalistes et blogueurs invités, pour sélectionner les meilleures inventions.
L’événement était retransmis en direct sur Internet. Vincent Mignot, le DG d’Auchan France et Ben Kaufman, le fondateur de Quirky participaient activement à cette évaluation. Le magasin de la Défense n’était pas le seul à participer, car en parallèle d’autres hypermarchés ont participé à cette évaluation. L’atmosphère était très joyeuse et « bon enfant ». Rien à voir avec une réunion routinière avec la R&D et le Marketing !
Des inventions basées sur des besoins, difficultés, manques, etc. mais toujours avec le sens pratique
En signant avec Auchan, Quirky leur donne l’exclusivité de la commercialisation des inventions de la communauté mondiale et française… Un peu comme le partenariat Orange / Apple et son iPhone, il y a quelques années…
Voici quelques exemples de produits inventés par la communauté Auchan / Quirky :
- Le Rem’pote : pot de fleur permettant de démouler (comme un gâteau) la plante pour faciliter le rempotage ;
- Morlock : dispositif électronique permettant de rentrer chez soi quand on a oublié ses clés. Sans clavier, sans portable… ;
- Tea Timer : une théière dotée d’un timer qui permet de paramétrer la durée d’infusion et de la stopper automatiquement ;
- Support horizontal pour gâteau : apporter ne voiture un gâteau chez des amis ? Comment le poser sans l’abîmer sur le siège qui est incliné ?
- Préparateur de biberon : préparer le soir la dose de lait et d’eau pour le biberon. La nuit, l’appareil fait le mélange et réchauffe, soit en appuyant sur le bouton ou Smartphone soit en le programmant ;
- Crok-manche : jouet relié à une cordelette munie d’une pince qui retient la manche quand on enfile le manteau d’un petit enfant.

Comment fonctionne Quirky ?
Il suffit de s’inscrire (c’est gratuit) sur le site fr.quirky.com et de déposer la description de sa future invention accompagnée de croquis, plans, maquettes… Si l’idée fait l’objet d’un vote favorable auprès de la communauté, elle est alors développée, fabriquée et commercialisée via le site et le réseau de distribution de Quirky, et le produit qui en résulte est vendu en exclusivité en France, dans les hypermarchés Auchan.
Une fois le produit mis en vente, une partie des bénéfices sont reversés à l’inventeur mais aussi aux contributeurs ayant participé au projet. Plus concrètement, 40% des bénéfices sont immédiatement reversés à la communauté en fonction de l’implication de chaque membre : 30% des bénéfices des ventes pour l’inventeur et 10% des bénéfices sont partagés entre les personnes de la communauté ayant participé de près ou de loin au développement du produit. Le degré d’influence ou de contribution est évalué par l’équipe Quirky.
L’avantage de Quirky c’est de proposer son staff d’experts habitués à sélectionner des produits et à tester leur faisabilité, leur adoptabilité et leur commercialisation, sans oublier son laboratoire de prototypage et son réseau de distribution.
En effet, des votes interactifs en ligne permettent aux membres de la communauté de donner leur avis sur des idées de création de produits « sur papier ». Ensuite, le staff de Quirky pré-sélectionne ceux qui feront l’objet d’une présentation lors d’une animation hebdomadaire, comme celle du 6 novembre avec Auchan.
Ces produits-là seront envoyés en laboratoire pour procéder à un prototypage et être présentés à nouveau à la communauté, pour les faire évoluer, jusqu’au produit final qui sera commercialisé. Ingénieurs, designers, spécialistes du marketing et du développement produits œuvrent pour mettre au point un prototype idéal.
Dès que 1000 prototypes sont pré-vendus sur le site, la production à grande échelle est lancée et moins de 3 mois après, les produits sont commercialisés sur le site de Quirky, chez des partenaires comme Amazon et dans les principaux réseaux de distribution américains et depuis un an, chez Auchan pour le marché français.
Le principe du Crowdsourcing
Si dans le cas de l’externalisation, l’entreprise connaît ses partenaires, car elle les choisit, avec le Crowdsourcing, les créateurs, développeurs, inventeurs sont anonymes. L’entreprise les découvre à posteriori. Le choix de tel ou tel partenaire se fera sur la base d’un vote collaboratif (toute la communauté membre de la plate-forme) sur la qualité de l’idée ou de l’invention et non sur la personne physique ou morale.
Généralement, les plates-formes de Crowdsourcing proposent des concours à idées ou à résolution de problèmes cadrés, avec un descriptif plus ou moins du résultat attendu ou du cadre dans lequel doit s’établir la prestation (ex. création d’un logo respectant les valeurs de la marque) mais dans le cas de Quirky et d’Auchan, les inventeurs sont totalement libres de soumettre n’importe quelle idée de produit. Le périmètre de créativité peut donc être plus ou moins borné, selon les cas.
Quel est l’intérêt du Crowdsourcing ?
Plus on laissera de liberté à la créativité de la foule, plus on aura d’idées en nombre et plus la créativité sera grande. La difficulté c’est de trouver un débouché business à cette foultitude de créations ou d’inventions.
Avec le Crowdsourcing intégrant les pré-commandes des inventions, des produits correspondant à des attentes ou besoins clients et considérés comme plus que captifs sont développés et commercialisés très rapidement. Le time-to-market est donc extrêmement court. La rentabilité est au rendez-vous, il ne reste plus qu’à espérer faire des bénéfices sur un futur succès, au-delà des pré-commandes !
C’est également une nouvelle manière d’effectuer une étude de marché en permettant à une entreprise de soumettre une idée et de vérifier sa pertinence.
L’autre intérêt du Crowdsourcing figure dans le fait que l’on bénéfice d’un regard externe, souvent expert mais pas obligatoirement d’un spécialiste du secteur de l’entreprise commanditaire, qui n’a donc pas d’à priori et dont la créativité et l’audace peuvent s’exprimer librement. Car le Crowdsourcing, en autorisant l’ouverture vers la foule, permet d’éliminer le biais de l’expert de l’entreprise ou du secteur.
Ce que j’en pense en tant que spécialiste du Collaboratif client
J’ai bien aimé l’animation d’Auchan en temps réel dans son magasin avec ses clients. Les clients qui le souhaitaient pouvaient spontanément participer au vote des produits, je trouve que c’est un bon moyen de réunir ses clients autour de la marque à l’occasion d’un événement valorisant, pour cette dernière et pour ses clients.
La présence du DG de l’enseigne ainsi que la Directrice du magasin de Paris la Défense était un bon point, car les clients aiment bien ce genre d’initiatives, car elles créent de la proximité.
Jusqu’à présent, Auchan avait commercialisé des produits conçus par la communauté mondiale de Quirky. Avec cette démarche, c’est la communauté française qui exprime toute sa créativité à travers les produits proposés. On se rapproche un peu plus des clients et prospects d’Auchan.
Ce qui m’a gèné, avec le fonctionnement de Quirky, c’est qu’il y avait un décalage entre les produits pour lesquels les Français avaient votés « pour » et ceux qui faisaient la préférence des américains. Normal, ce n’est pas la même culture ni les mêmes valeurs. Et pourtant, ce sont les votes des américains qui ont primés. Ce petit décalage peut faire la différence en termes Marketing et de commercialisation de certains produits sur l’Hexagone.

Personnellement, je pense que si le Crowdsourcing apporte de réels atouts et avantages à l’entreprise, je ne considère pas cela comme du Collaboratif Client. D’ailleurs, l’entreprise ne collabore pas, elle dispose d’idées ou de produits ou de solutions provenant de l’extérieur de l’entreprise et pas obligatoirement de la part de clients ou partenaires.
J’entends par Collaboratif Client, un mixte d’inside-out et d’outside-in : c’est-à-dire que l’entreprise s’ouvre vers l’extérieur pour laisser entre les idées et inventions de personnes, autres que les collaborateurs de la R&D et du Marketing, tout en définissant un périmètre de réflexion ou en partant d’idées ou de produits existants… au moyen de communautés de clients (en mode présentiel ou en ligne).
Personnellement, je trouve que le Collaboratif Client c’est beaucoup plus challengeant que le Crowdsourcing pour une entreprise. Car c’est plus difficile de collaborer avec des clients, lorsqu’on imagine les efforts et contraintes que cela suppose d’un point de vue résistance aux changements, de la part notamment de la R&D, qui aurait tendance à défendre son pré carré…
Le Crowdsourcing est bien plus intéressant lorsque les différents membres de la communauté ont la possibilité d’enrichir la solution sélectionnée par l’entreprise aux moyens de suggestions. Dans ce cas-là, nous sommes véritablement en présence d’une communauté collaborative. Quirky propose cela, via notamment divers allers retours vers la communauté, aux différents échelons de développement produit, même s’il est vrai que les produits pré-sélectionnés sont fortement cadrés par les experts de Quirky ! Je suppose que c’est pour rassurer les entreprises partenaires sur la faisabilité économique des produits sélectionnés.
Par contre, je reconnais que si l’on fait appel à une place de marché constituée d’inventeurs, d’experts, de créateurs ou de créatifs, la probabilité d’aboutir à une véritable innovation et peut-être même de rupture est beaucoup plus forte que dans le cadre « sécurisé » et biaisant de l’entreprise.
.
Rétroliens
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
[…] exemple, la plate-forme de Crowwdsourcing Quirky a permis à Auchan de commercialiser des produits créés par des internautes français. Voir mon article sur l’étude de cas […]