S’intéresser au parcours client c’est aussi prendre du recul et analyser ses besoins pas uniquement lorsqu’il se trouve dans le tunnel de vente ou une fois client, afin de le fidéliser, mais aussi avant ! Pour cela, on s’intéresse au tout début du cycle de vie client, c’est-à-dire lorsqu’il est un prospect froid et qu’il n’a pas encore de besoin, jusqu’à ce qu’il devienne une opportunité de vente (un Lead, en anglais).
J’accompagne mes clients pour mettre en place un programme consistant à « nourrir » ces prospects d’informations, de connaissances sur les produits, services et l’entreprise. Ainsi, lorsque le client réalise qu’il a un besoin et qu’il entame son entrée dans le tunnel de vente, il mettra l’entreprise concernée dans sa short-list de fournisseurs à envisager.

Photo : thanks to Nic, died too early.
Pour cela, nous mettons en place une stratégie de contenus à diffuser via les canaux traditionnels et les médias / réseaux sociaux pour en faciliter leur propagation.
La plupart des entreprises que j’accompagne sur cette prestation sont plutôt des PME voire des TPE. Il est parfois difficile pour elles de toucher leur coeur de cible, même avec de très bons contenus. Elles ont donc besoin de gagner en visibilité.
J’applique avec elles la même stratégie qui a marché pour mon activité ClientauCoeur. Nous visons les médias, blogueurs et autres influenceurs notoires, comme relais de leur message auprès de leur cible, en leur fournissant des contenus à valeur ajoutée.
Contrairement, au Marketing collaboratif, où la plupart de mes clients sont des grands comptes, pour cette activité, plus orientée Communication, je travaille uniquement avec des PME/ TPE.
Concernant l’Acquisition de Clients, voici les 2 autres domaines sur lesquels j’interviens :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.