
Avec : Rigueur, passion, écoute, personnalisation, imagination, simplicité et méthode.
Dans ma démarche, il n’y a pas de cynisme. C’est la volonté de proposer aux entreprises de collaborer avec leurs clients dans une démarche gagnant-gagnant.
Je me suis fortement inspirée de 2 entreprises américaines PSG (Patricia Seybold Group) et Forrester Research, dès 2006… je me suis auto-formée en capitalisant sur mon ancienne expérience Web et de portail communautaire…
Deux constats :
- Le numérique donne un pouvoir au client qu’il n’avait pas avant. Les entreprises se doivent d’en tenir compte.
- Aujourd’hui, la course aux prix bas et aux innovations coûte cher. Il faut trouver un autre moyen de se différencier de la concurrence.
Ce qui permet aux entreprises de se différencier et de tirer leur épingle du jeu concurrentiel et de répondre à cette attente très fortes des clients d’exprimer cette prise de pouvoir à travers leur libre expression sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums de discussion, c’est justement de devenir une entreprise centrée client.
Le collaboratif client à travers l’ouverture de l’entreprise, son acceptation à partager le pouvoir avec le client et le fait de lui donner plus qu’une tribune d’expression en allant plus loin, c’est-à-dire en travaillant avec lui est une définition de ce que j’appelle une entreprise centrée client.
Mon métier est d’accompagner les entreprises pour les aider à survivre dans ce monde mondialisé où l’on est passé d’un système économique centré sur le produit à un système centré sur le client. C’est ce que Forrester appelle en anglais « The Age of the Customer »
« L’ère du Client ».
Le monde est en train de changer, les entreprises doivent s’adapter et je les aide à s’adapter à ce nouveau modèle économique.
Les entreprises qui disent qu’elles « font travailler les clients » sont des entreprises du 19e – 20e siècle avec un cerveau ancien ! Elles n’ont pas compris que les clients ont pris le pouvoir ou sont en train de le prendre.
Avec le mouvement « Do it Yourself », les FabLab et les imprimantes 3D, les clients peuvent faire par eux-mêmes et se passer de l’entreprise qui n’aura pas su s’adapter !
Un exemple, ma belle-soeur est chirurgien dentiste pour CSP+, en Californie, elle a donc les moyens… et pourtant elle fabrique elle-même ses cosmétiques bio !
Un autre exemple notoire, c’est « l’Open Source » c’est-à-dire des Logiciels Libres avec notamment Linux, qui illustre très bien ce mouvement de fond démarré avec l’avènement de l’Internet. Les logiciels libres sont l’expression de la créativité de millions de personnes à travers le monde. C’est ce qu’on appelle l’intelligence collective.
Pourquoi devrai-je dépendre d’un Microsoft, Google, Apple, IBM si je sais faire ou qu’un autre quidam de l’autre côté de la planète est capable de faire aussi bien ?
Ce mouvement est tellement révolutionnaire qu’aujourd’hui tous les grands éditeurs informatiques ne font plus rien sans le mettre en open source !
Ça, c’est la preuve que les entreprises sont obligées de s’adapter pour survivre !
Les entreprises qui vous disent « nous ont fait travailler le client, on gagne de l’argent sur son dos », sont déjà mortes ! Ça veut dire qu’elles n’ont rien compris ! Cela vaut pour les entreprises hypocrites qui font semblant d’avoir une démarche gagnant-gagnant !
Les clients sont loin d’être stupides ! Ils savent voir si l’entreprise est à leur service ou si elle prétend l’être. La sincérité dans la démarche est importante pour garantir le succès de tout projet collaboratif avec le client.
Pour contacter Lidia Boutaghane, cliquez ici !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.