Il s’agit d’innover avec succès en collaborant et co-innovant avec ses clients (consommateurs ou professionnels) ou partenaires (open innovation pour la co-innovation inter entreprises).
Constat :
43 % des véritables nouveaux produits lancés en Europe sont un échec dans les 12 mois qui suivent leur lancement.
Il est donc impératif de réduire et annuler la mortalité infantile des innovations et nouveaux produits.
- 30 % des PME de 10 à 50 salariés ne font que renouveler leur gamme en s’inspirant des produits existants ce qui signifie que pour être compétitives elles doivent donc baisser leurs prix !
- Elles ne sont que 11 % à apporter de vraies innovations : parce que c’est un coût.
- La capacité à convertir ces dépenses en c.a. : la part de c.a. issue de la vente de produits innovants est 4 fois plus importante pour les entreprises de 250 salariés et plus, que pour celles de 10 à 49 salariés.
(Source : Chiffres Sessi)

Credit : Johnny Lindner
Je propose de capitaliser sur les clients experts, early adopters, co-créateurs de vos produits pour collaborer avec eux aux améliorations produits, au développement et invention de nouveaux produits. En collaborant avec les clients au développement de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux produits/services, on minimise les risques d’échec sur le marché. Et dans le cas, du B2B, on partage les risques et parfois les frais (partenariat d’innovation).
Commet je procède et ce que je propose aux entreprises :
Les accompagner en leur fournissant des moyens et des outils de co-développement et co-innovation : Crowdsourcing et Customer Feedback Management, communautés de clients experts, communauté de co-innovation ou plates-formes d’innovation participatives orientées clients mais aussi laboratoires ou plateaux techniques virtuels 3D…
Aider les entreprises à recruter ces profils de clients qui seront les plus pertinents pour cocréer des nouvelles fonctionnalités, des nouveaux produits, améliorer des produits existants, apporter des idées pour le Marketing, la communication, etc.
Mettre en place un système permettant de stimuler, encourager, valoriser et récompenser les clients qui co-créent avec vous de nouveaux produits.
Mettre en place une politique d’engagement : la valeur client se détermine comme je l’ai précisé dans plusieurs articles sur ClientauCoeur par la qualité du contenu de la communauté et l’engagement des membres de la communauté. L’engagement se mesure sur les degrés d’implication, d’intimité, d’interaction et d’influence.
La spirale vertueuse de la co-innovation client :