Les consommateurs en ligne qui conçoivent ou customisent et achètent les produits cocréés se considèrent comme des « faiseurs » de tendance et non des « suiveurs ». Pour ces consommateurs, produire et acheter un produit cocréé en ligne est un moyen de refléter leur style de vie et de les caractériser.
- Ils créent des tendances au lieu de les suivre. Les acheteurs en ligne, qu’ils cocréent ou pas, sont blasés des produits soi-disant tendance. Ils ne suffisent plus à les satisfaire. Comme ils estiment que les gens écoutent leur opinion, ils ont tendance à évangéliser d’autres acheteurs, sur tel ou tel produit, en « emailant » des infos ou fiches de produits.
- Ils savent exactement ce qu’ils veulent. Acheter des produits customisés, c’est acheter les produits qui correspondent exactement à ce qu’ils souhaitent. C’est aussi acquérir l’exclusivité : le produit unique, qu’on ne trouve nulle part ailleurs et qui reflète leur style personnel.
- La garantie du produit, le prix et les questions de paiement sécurisé ne font pas partie des préoccupations de ce type d’acheteurs pour la plus grande majorité.
- Ils ne s’intéressent qu’à la customisation de produits visibles médiatiquement. Ce qui va dans le sens de leur estime personnelle. C’est ainsi que 30 % d’entre eux se sont déclarés être friands des cartes de vœux en ligne, qui est une façon très personnelle et bon marché de s’exprimer. D’après l’étude de Forrester Research, 24 % achètent des bijoux, des produits de décoration, de l’électroménager, des vêtements de sport & autres accessoires.
C’est ainsi que Forrester Research définit le profil des acheteurs de produits cocréés ou customisés en ligne.
Dans le prochain article, nous nous intéresserons aux bénéfices tirés de la cocréation de produits…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.