Dans le milieu des années 90, lorsque j’ai démarré dans l‘Internet, les clients ne savaient pas trop à qui confier le dossier de maîtrise d’ouvrage du site Internet en interne. La Communication, le Marketing ou l’Informatique. Les résultats étaient visibles selon le service auquel on avait confié le projet. Institutionnel, très axé sur la marque et esthétiquement soigné pour le service Communication ; très catalogue produit pour le marketing ; très orienté plateforme technique mais peu centré-client pour le service Informatique. Dans tous les cas rarement ergonomique !
Aujourd’hui, on a compris qu’il fallait une interaction de tous les départements de l’entreprise pour concevoir un site complet. Le service communication (ou Marketing pour les PME) conjointement au service Informatique doivent se mettre au service de tous les autres pour monter un cahier des charges et assurer la maîtrise d’ouvrage.
Avec le Web 2.0, l’entreprise se retrouve à nouveau devant un dilemme : trouver la bonne équipe pour gérer le projet. Avec les communautés, s’agissant de marketing centré-client, on aurait tendance à vouloir confier cela aux meilleurs directeurs marketing. Mais bien souvent, ils ne connaissent ou ne maîtrisent pas les technologies du Web 2.0.
Pour gérer votre projet de Web social, il vous faut un Directeur du Développement du Web social au sein de votre entreprise et un Animateur de communautés de clients en ligne.
- Le Directeur du développement du Web social est un cadre en interne, qui va utiliser son expérience de votre business pour s’assurer que la communauté sert bien les intérêts de l’entreprise.
- L’Animateur de la communauté qui se focalise sur la communauté elle même et qui doit être un expert du Web 2.0 et du Web 1.0, doit rendre des comptes au directeur du développement.
Ces deux là travaillent ensemble pour planifier, lancer et gérer le projet de communauté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.