Clientaucoeur.com

Strategie client et marketing collaboratif

  • Reloaded
  • Prestations
  • A Propos
  • Articles
  • Medias
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Web social / ExpoTV, le marketing conversationnel des videopinions

17 novembre 2008 par Lidia Boutaghane 1 commentaire

ExpoTV, le marketing conversationnel des videopinions

Pour ceux qui ne sont pas prêts à se lancer dans l’investissement de plateformes collaboratives, de communautés de clients en ligne ou dans un logiciel CRM 2.0, ils peuvent tester le marketing conversationnel avec leurs clients grâce à un site comme ExpoTV.com.

ExpoTV permet à des millions de consommateurs de publier la vidéo dans laquelle ils se sont filmés en train de parler de leurs produits préférés ou au contraire d’un produit pour lequel ils sont déçus ou dont ils ne comprennent pas le fonctionnement.

En fait, ExpoTV mise sur un nouveau fait de société (qui d’ailleurs, n’est plus vraiment nouveau, car cela fait 3 ans que j’en parle – et je ne suis pas la seule –  mais les entreprises continuent à l’ignorer…) : les consommateurs font plus confiance à l’opinion de leurs amis, de leur famille, de leurs pairs plutôt qu’aux marques et aux entreprises.

Tablant sur ce phénomène, les créateurs d’ExpoTV proposent à Des Monsieur ou Madame Toutlemonde de publier en ligne grâce à la vidéo, des revues et des critiques de produits auxquels ils sont attachés. ExpoTV permet jusqutement la consultation de ces vidéopinions par d’autres consommateurs. Les contributeurs ne sont pas spécialement des techno-enthousiastes, des fanas d’Internet ou de technologie, mais des personnes ordinaires qui veulent d’abord parler des produits. Leur motivation est celle d’aider les gens à comprendre le produit. Toutefois, ExpoTV propose à ses contributeurs des promotions sur des produits ainsi que des petites « compensations » financières allant de 5 à 15 US$.

Le point fort de ce type de média, c’est son authenticité et son réalisme : impossible de tricher face à la caméra.

Leur business model est celui basé sur la vente d’espaces publicitaires. ExpoTV encourage ses annonceurs à engager des conversations avec leurs clients : répondre à des questions posées par les consommateurs, leur expliquer comment utiliser le produit, s’ils ne le savent pas, expliquer ce qu’eux-mêmes apprécient le plus dans leur produit et pourquoi ils en sont fiers, etc. L’autre point fort, c’est la vision qui améliore la compréhension et conforte l’argumentation et la conviction.

Ce réseau social de shopping ou les consommateurs peuvent enfin se parler et échanger entre eux, au-delà du simple forum de discussion (un peu anonyme) constitue pour les entreprises et les marques un véritable espace d’échanges.

Quand, enfin, les entreprises françaises descendront-elles de leur piedestal et engageront-elles une conversation sincère et authentique avec leurs consommateurs ? Car les avantages sont réels et réciproques :

– pour le consommateur : aider les autres, se faire entendre en cas de problème d’utilisation d’un produit, l’aider à prendre une décision pour un achat, flatter son égo, lui donner le sentiment d’un acte utile, etc.

– pour l’entreprise : écouter les clients pour mieux comprendre leurs besoins, leurs difficultés d’utilisation du produit, leur satisfaction ou leur déception, leurs besoins non satisfaits, converser avec eux pour connaître leur avis, leurs conseils, etc.

Bref, tout ce qui peut contribuer à améliorer ou conforter les relations entre les consommateurs et la marque, à développer des produits adaptés à la demande, à trouver de nouveaux segments de produits, à améliorer l’expérience vécue des produits et donc la notoriété et par conséquent à augmenter le taux de réussite des nouveaux produits, à innover plus vite et moins cher, à augmenter la marge et les ventes.

Qu’attendez-vous ?

...

Articles similaires

Classé sous :Web social Balisé avec :Communauté de Clients, communautés d'utilisateurs, crowdsourcing, marketing conversationnel, réseau social, Web social / Web 2.0

Rétroliens

  1. Activité enrichissante pour le Marketing : Observer les communautés externes | Client au coeur : stratégie client et marketing collaboratif dit :
    9 février 2009 à 08:11

    […] toutes sortes, certains vaguement évoqués, d’autres décrits dans le détail, voire même filmés ! Le but est de faire le tri et d’identifier les vrais problèmes auxquels il faut remédier. […]

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2006-2020 Lidia Boutaghane · Se connecter