User voice est une plateforme de forum / communauté en ligne qui permet de collecter l’intelligence collective des clients, partenaires et collaborateurs. Le but est de privilégier la qualité de l’information récoltée sur la quantité.
L’interface de saisie des idées & questions offre la possibilité de vérifier qu’elles n’existent pas déjà. Si les idées existantes sont différentes alors je peux créer l’idée et saisir son descriptif. Mais si elle existe déjà, je contribue à sa validation en votant pour elle. Mon avis est ainsi pris en compte, je peux aussi saisir des commentaires ou poser des questions la concernant.
Les contributeurs, dont on peut voir la iste, votent pour des idées qui leur semblent intéressantes ou importantes ; les meilleures émergeront du lot. Il est possible de faire des commentaires et d’engager une discussion autour d’une thématique. Puis un consensu émerge, suite au vote.
Il est possible de gérer avec méthode ces idées en les marquant comme planifiée lorsqu’elles ont été approuvées comme étant utiles par l’administrateur du site. Les idées sont aussi marquées comme complétée lorsqu’elles ont fait l’objet d’une exploitation. Si un besoin d’explication s’impose, le débat s’installe comme dans un forum classique.
Un widget permet d’exporter les informations sur l’état d’avancement des votes et pour engager les contributeurs à participer davantage. Je tiens à préciser un élément important : une version gratuite est disponible uniquement pour start-up, TPE et association. C’est ainsi que j’ai pu créer un forum ClientauCoeur.
Le cordonnier n’est pas le plus mal chaussé car l’équipe de User Voice a implémenté son propre outil pour interroger ses utilisateurs directement sur son site.
Bref, cet outil permet donc d’écouter des utilisateurs (collaborateurs, clients et partenaires), de leur répondre et de collecter des idées. Vos clients, partenaires et collaborateurs se sentent investis d’une mission importante et utile et cela contribue à l’attachement à la marque ou au produit.
En ce qui concerne Feedback 2.0 (Dimelo SAS – éditeur français – je précise) : je vous le donne dans le mille ! Pas de version gratuite pour start-up, association ou TPE mais uniquement quelques vagues captures d’écran qui laissent apercevoir ce que peut apporter le site en termes de fonctionnalités. Dommage. Par contre, la présentation de la sté et du produit est claire, convaincante et rassurante : Feedback a déjà été implémenté chez SNCF, Caisse d’Epargne, Symantec, etc. Cet outil est décliné en 2 segments : gestion de projet pour les collaborateurs (Feedback 2.0 Project) et communauté de clients (Feedback 2.0 CFM).
Il est vrai, qu’en tant que prescripteur, j’aurai bien aimé testé Feedback 2.0, sans avoir « à le demander », mais bon…
D’autres solutions de communautés et de feedback d’intelligence collective existent, j’en parlerai plus tard, au fur et à mesure de mes essais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.