Clientaucoeur.com

Strategie client et marketing collaboratif

  • Reloaded
  • Prestations
  • A Propos
  • Articles
  • Medias
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Co-création client / Exemple de cocréation : National Instrument (2ème partie)

9 décembre 2008 par Lidia Boutaghane 2 commentaires

Exemple de cocréation : National Instrument (2ème partie)

Suite de l’étude de cas de cocréation avec les clients et partenaires avec National Instrument (voir l’article précédent) :

« Leader de l’instrumentation virtuelle, depuis 1976, National Instruments propose aux ingénieurs et scientifiques des solutions matériel/logiciel de test et mesure révolutionnaires pour le test, la mesure et l’automation industrielle. En combinant la puissance du PC, la souplesse du logiciel et la modularité du matériel, l’instrumentation virtuelle permet de créer, rapidement et à moindre coût, des applications personnalisées et évolutives. »

 

  • Aider les clients inventeurs à développer des produits répondant à des besoins insatisfaits.

Tout a commencé sous l’impulsion de Chris Rogers, professeur d’université à Tufts, désirant aider les enfants en maths et en science par la construction de robot Lego Mindstorm. Le hic c’est que le secteur éducatif aux E.U. est équipé en Mac et que Lego Mindstorm n’avait pas de version Mac. Il se trouve que Chris utilisait pour programme, dans le cadre de son travail, le LabView de National Instrument, qui lui fonctionne justement sous Mac. C’est grâce au LabView que Chris a pu étendre le Mindstorm à une plateforme Mac et impliquer de ce fait plus de professeurs et d’élèves dans les joies de la robotique. Chris le rebatisa Robolab.

  • Restructurer sa politique tarifaire pour répondre aux besoins des marchés Éducation et Grand Public.

Chris demanda à National Instrument s’ils pouvaient utiliser une ancienne version mac pour étudiants du LabView pour permettre de garder les coûts de déploiements et de licences du Robolab suffisamment bas.

A la sortie de la nouvelle version de Mindstorm, NI voulait à nouveauun partenariat avec Lego : en proposant une évolution du Robolab grâce au LabView. Sauf, qu’avec un Mindstorm sous Mac à l’école et un autre sous Windows à la maison, l’expérience client étaient quelque peu décevante. Le challenge pour NI fut de convaincre Lego d’utiliser LabView pour développer le futur Mindstorm qui puisse se vendre aussi bien sur le marché éducatif que de détail. Après maintes attentes et négociations le partenariat fut décidé sur la base d’échanges sur la mentalité des deux entreprises.

  • Fournir un outil puissant avec une interface simple, évolutive en fonction de la dextérité de l’utilisateur.

Le Labview existe depuis plus de 20 ans avec plus d’un million d’utilisateurs. 25 000 entreprises dans 90 pays ont utilisé les produits de National Instrument. Sans oublier, que grâce au NXT de Lego, NI peut compter sur des centaines de milliers d’utilisateurs : enfants, professeurs, familles, étudiants et professeurs d’université.

NI a décidé de profiter de la longue traine et de proposer l’usage de son Labview à des marchés de niche. Tels que : les essais de performance des bobsleigh en compétition, essais & tests de forage de puits de pétrole, automatisation de télescope spatiale, système d’imagerie médicale pour des maladies comme l’épilepsie, test d’implants auditifs Cochlear, tests de contrôle de la Xbox 360 de Microsoft, etc.

Visitez le site de National Instrument.

Suite de cette étude de cas à venir…

Source : Outside innovation de Patricia Seybold.

...

Articles similaires

Classé sous :Co-création client Balisé avec :Cocréation / Co-innovation, Cocréation / co-innovation, codesign, collaboration, Communauté de Clients, communautés, communautés d'utilisateurs, communautés en ligne, conception centrée client, plates-formes collaboratives

Rétroliens

  1. Exemple de cocréation : National Instrument (3ème partie) | Client au coeur : stratégie client et marketing collaboratif dit :
    14 décembre 2008 à 19:14

    […] La suite de l’étude de cas de cocréation chez National Instrument (NI), une grosse PME américaine. Lire 1er article, 2nd article. […]

  2. Exemple de cocréation : National Instrument (4ème partie & fin) | Client au coeur : stratégie client et marketing collaboratif dit :
    28 janvier 2009 à 11:25

    […] de cas de cocréation chez National Instrument (NI), une grosse PME américaine. Lire 1er article, 2nd article et 3ème […]

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2006-2020 Lidia Boutaghane · Se connecter