Clientaucoeur.com

Strategie client et marketing collaboratif

  • Reloaded
  • Prestations
  • A Propos
  • Articles
  • Medias
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Communauté de Clients / Observer les communautés de clients externes (suite)

11 février 2009 par Lidia Boutaghane Laisser un commentaire

Observer les communautés de clients externes (suite)

Des idées et des ressources pour votre propre communauté

Si vous êtes ouverts et observateurs, vous trouverez une richesse d’information que les gens partagent. L’observation de communautés externes peut aussi vous donner des idées pour votre communauté. Récolter les bonnes pratiques mais aussi les sujets qui intéressent vos clients. Vous pouvez aussi tenter de recruter des membres actifs pour animer votre propre communauté. Ils peuvent vous apporter un certain degré d’expertise sur le sujet et ils sont très volontaires pour contribuer et participer à la vie de la communauté.

Qui est concerné par l’observation des communautés ?

Les responsables du Marketing client, les responsables du Marketing expérientiel, les responsables de marque, des relations publiques et de la communication externe, les chefs de produits, category managers, les développeurs de produits, les développeurs de logiciels, les SAV, le service client, le directeur ou animateur de communautés et les modérateurs.

Etre proactif et non réactif

Lorsque vous récoltez ces informations sur les sites communautaires, focalisez-vous surtout sur les motivations sans oublier les questions & réponses. Mais il ne faut pas non plus sauter au plafond au premier commentaire négatif. A vous de juger de la pertinence et de l’importance (fréquence) du problème évoquée. Un commentaire négatif ne doit pas obligatoirement entraîner une réaction de votre part. Pour le suivi des sujets sensibles, utilisez les notifications par e-mail et les flux RSS pour être alerté des nouveaux sujets de discussion.

Attention, si la plupart des communautés n’exigent pas d’être identifié pour rechercher & lire les sujets de discussion et leurs commentaires, elles peuvent l’exiger pour la notification par E-mail ainsi que les flux RSS. En général, l’adhésion à une communauté est gratuite, sauf quelques rares communautés professionnelles payantes.

En conclusion, il est recommandé de procéder ainsi :

  • identifier une ou deux communautés externes dans votre secteur d’activité.
  • Rechercher les articles et fils de commentaires relatifs à des sujets, problèmes, solutions, informations et idées en rapport avec votre entreprise, produits, services et marques.
  • Faites un rapport à partir des éléments trouvés en combinant des informations qualitatives (questions & commentaires) avec des informations quantitatives (nombres de sujets de discussion sur un problème ou sujet particuliers). Si vous avez votre propre communauté et que vous faites déjà un rapport la concernant, insérez-y ces données. Distribuez ces informations à vos collègues et collaborateurs des autres services et recueillez leur avis.
  • Essayez de planifier le surf sur les communautés externes comme une activité régulière en la rajoutant à un process de veille ou de recherche d’informations déjà existant.

Voici un exemple de sujet de discussion sur le forum du site AuFéminin.com :

 

Sujet : Comment lutter contre les fourmies

La question posée :

Envoyé par ilswine le 27 mars à 09:51

Bonjour les filles,

voila j’ai eu la belle surprise en me levant ce matin de voir dans mon entrée et dans une partie de la chambre de mon fils un joli tapis de fourmies autant vous dire qu’au réveil c’est plaisant

j’ai donc passé un bon coup d’aspiro partout, mis du produits en bombe (que j’ai vidé d’ailelurs ) mais je voudrais savoir si vous avez un remède pas trop toxique et qui marche bien pour mettre dans la chambre de mon loulou !
car déjà je vais pas vider une bombe tous les matins et en plus ca m’enchante guère de mettre ca dans sa chambre

donc si vous connaissez le problème et que vous avez une solution, je prends

Merci les filles !

Ilswine et Baptiste 7 merveilles

posté le
28/03/06 à 14:39
par : winnietigrouchat
Talc, ecorces d’agrumes

et aussi la craie…

evitez les produits toxiques ou utilisez les qu’en dernier recours…

posté le
27/03/06 à 18:27

par : shabah

Du citron

dans le trou par lequel elles passent ou le long du passage. Par contre, il faut souvent renouveller et ça colle quelque peu. Mais c’est écologique

posté le
27/03/06 à 15:03

par : dryopterix

Bonjour
J’ai le même problème tous les printemps, en plus nous habitons une ancienne maison en pierre, et les fourmis trouvent toujours un passage pour rentrer à l’intérieur.
Le seul moyen à part le fourmilier tamanoir qui n’est pas courrant chez nous, c’est la bombe avec effet rémanent efficace mais effectivement polluant ou les boites appats, mais attention aux enfants.
A cela je vois pas trop comment les stopper.
posté le
27/03/06 à 15:22

par : ilswine

pas facil avec ces bestioles la



on m’a tout simplement conseillé le citron
on verra je vais tester !

merci en tous les cas !!!
Alex

posté le
28/03/06 à 14:20

par : aquarella14

Du talc …

J’ai lu récemment sur un forum que les fourmis détestaient le talc et que ça les écartait définitivement. Tu peux essayer d’en mettre sur leur point de passage. Moi je vais essayer sur mon balcon car l’an dernier j’avais mis du citron mais ça n’a pas très bien marché (pourtant je le renouvellais souvent).
Bonne chance !

posté le
5/05/08 à 13:00

par : skarty24

Anti fourmies

Bonjour tout le monde,

Que ce soit le talc, la craie, le citron, ou même la levure (encore c’est le plus efficace!) j’ai tout essayé ! J’ai un studio où les fourmies se multiplient et arrivent de tous les coins c’est horrible, donc je suis bien renseignée pour vous le dire et je me bas depuis ce week end pour les faire partir. SEUL REMEDE: LE PIEGE ANTI FOURMIES. Voici le principe: une boîte verte dans laquelle les fourmies viennent et une fois qu’elles rentrent chez elles, c’est toute la fourmilière qui MEURT. Je conseille donc ce truc que l’on m’a conseillé et qui normalement doit marcher ! Bonne journée à tous, arme fatale anti foumies garantie ! ça s’achète à Mr Bricolage ou casino.
Aude.

posté le
24/01/09 à 15:32
par : feed289
Les fourmis c’est comme les rats, ça revient tout le temps

Bonjour Aude;
j’aimerais avoir un peu plus de précision sur le LE PIEGE ANTI FOURMIS.
Cette boîte verte donc vous mentionnez, pouvez me la décrire un peu plus
est-ce une boîte avec du composte empoisonné exemple ou s’agit-il d’autre
chose. Comme j’habite au Canada je n’ai pas de chance de trouver ce
produit chez Mr Bricolage.
Si d’autres participantes ont des infos sur ce produit ce serait gentil de m’en faire part.
Merci, car je dois faire la guerre aux fourmis moi aussi
Amitié de Montréal – Léo

posté le
24/01/09 à 21:23
par : nisky6
alors un produit

que j’ai testé et que j’ai rouvé super efficace;
cet été j’avaisp leins de fpurnmis au bord de la piscine ; en jardinerie on m’a conseille un produit qui s’appelle SUBITO a passer au pulvérisateur; j’ai été tranquille 3 mois alors les poudres au autre boites c’est niet aucun effet;; par contre je ne sais pas si on ne le trouve qu’en france?

posté le
24/01/09 à 15:50
par : loisir07
Anti fourmis

bonjour Léo,je réponds car le message d’Aude est très ancien.Je ne connais pas sa fameuse boite verte, mais ici en France ce qui marche bien contre les fourmis (j’ai utilisé ça moi même) c’est un produit vendu dans un petit tube de 10cm maximum.Je ne me souviens plus de son nom, mais on en trouve partout.On en dépose quelques gouttes ,sur un caillou par exemple, sur le passage des fourmis. Le principe de ce poison,c’est qu’il attire les fourmis,qu’elles en mangent et en ramènent à la fourmillère où elles empoisonnent les copines.En 48h,la fourmillière est crevée.
Attention à ne pas laisser à portée des enfants ou des chiens et chats.



...

Articles similaires

Classé sous :Communauté de Clients Balisé avec :Communauté de Clients, communautés, communautés d'utilisateurs, communautés en ligne, crowdsourcing, Expérience Client, Web social / Web 2.0

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2006-2020 Lidia Boutaghane · Se connecter