Les consommateurs ne veulent pas interagir directement avec les laboratoires et entreprises pharmaceutiques via les médias sociaux. Ils préfèrent un site participatif qui leurs permettent de les réunir et à condition que ces sites réunissent les éléments (fonctionnalités & contenus) attendus.
Les femmes sont potentiellement 3 fois plus susceptibles d'utiliser les médias sociaux que les hommes pour la santé et le bien-être.
Les consommateurs sont enclin à utiliser les médias sociaux pour rechercher des informations médicales mais sont septiques quant à leur crédibilité.
Les médecins, les pharmaciens et l'Internet permettent de répondre à la plupart de leurs questions mais les patients veulent être plus confrontés au vécu d'autres internautes.
Les patients sont plus enclin à fréquenter un site qui leur permet d'être en contact avec des gens qui ont les mêmes préoccupations et questions mais ne veulent pas interagir directement avec un laboratoire pharmaceutique via un site comme Twitter, par ex.
Les patients veulent bien être mis en relation avec leurs médecins via les médias sociaux car ils sentent que cela leur ferait économiser du temps et de l'argent.
Les éléments attendus d'une page Web concernant un médicament sont :
- informations générales sur la maladie (combien de personnes, symptomes, chiffres clés tels que sanguins, densité osseuse, etc.)
- les ambassadeurs de la marque (« laissez-moi » entrer en contact avec d'autres qui ont déjà expérimenté la maladie pour en apprendre)
- être clair sur qui sponsorise la page (transparence)
- des outils interactifs (ai-je atteint un seuil de risque ? Interactions médicamen-teuses, etc.)
- des informations claires sur les effets secondaires (pas de langue de bois),
- des ressources et des liens sur le Web
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.