Le 29 juin dernier, j'ai participé à un séminaire animé par Alma Consulting Group et l'éditeur de solutions de gestion de l'innovation iNova. Le séminaire s'est déroulé ainsi :
Présentation de l'innovation au sein de Schneider Electric :
- Développement du portefeuille brevets et des offres avec les témoignages de Mathias Lamien, Boost Patents Initiative Project Leader et Xavier Bonnaud, Responsable Innovation et Management des compétences, tous deux chez Schneider Electric.
- Présentation de la démarche d'innovation participative déployée par le Crédit Agricole / Aerial par Emmanuel Papadacci.
- Table ronde et échanges avec la salle
- Présentation d'Alma Consulting et d'I-Nova de leur vision de l'innovation stratégique
L'innovation participative :
Selon Mathias Lamien
L'innovation participative consiste à impliquer des salariés mais aussi des clients pour la validation d'idées mais c'est aussi s'inspirer de celles provenant d'autres secteurs d'activités… même ceux ayant aucun lien avec le métier de Schneider Electric. Chez Schneider Electric, on se focalise sur les usages des clients : le client est filmé utilisant un produit, le maintenant, le téléchargeant, etc. Puis, des arrêts sur images vont permettre de détecter des besoins latents.
Selon lui, l'interaction client comporte des risques. Il faut savoir les mesurer, calculer la faisabilité et discuter avec les clients. On part des besoins et désirs des clients, on regarde ce qu'il est possible de faire d'un point de vue technologique et ce qui est stratégique pour l'entreprise. Car il s'agit de monter une stratégie à long terme, d'apporter de la valeur en se rapprochant des clients, de protéger la propriété intellectuelle des idées et d'améliorer la qualité des brevets. Les enjeux vont être de préserver ses parts de marché et son profit grâce à une innovation non routinière.
Selon Xavier Bonnaud
Chez Schneider Management & Solutions l'innovation participative consiste non seulement à impliquer les clients mais aussi la force de vente. Et comme des besoins technologiques ont émergé suite à ces innovations, l'entreprise s'est lancée dans l'open innovation en ciblant des start-up expertes.
Selon Emmanuel Papadacci
Au Crédit Agricole, c'est l'innovation par le partage de retours d'expériences des collaborateurs des 39 banques réparties sur l'Hexagone.
Article en 3 parties à suivre…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.