Les outils :
Les outils utilisés par ces 3 entités sont la solution d'innovation participative de i-Nova ainsi que quelques outils Web 2.0.
En ce qui concerne la solution i-Nova, il s'agit d'une infrastructure dédiée à l'innovation qui permet grâce à son moteur de corrélation de gérer les 3 premières phases du pipeline de l'innovation : Insight discovery (génération d'opportunités) Ideation (génération d'idées) et Idea Management (gestion de concepts). Le moteur de corrélation, intégré à l’ensemble des trois piliers de la Suite I-Nova, favorise ces combinaisons et accélère les rencontres d’idées et de personnes qui contribuent à l’émergence d’innovations. Pour en savoir plus, lire mon prochain article (à paraître vers le 22 septembre 2010) sur la solution i-Nova.
Les facteurs clés de succès :
- Insuffler motivation et engagement du personnel et / ou des clients,
- Valoriser les personnes impliquées,
- Avoir un process unique, un langage commun,
- Avoir un outil (SMI – Système de Management de l'Innovation) flexible et personnalisable,
- Avoir une personne dédiée à l'innovation,
- Obtenir le sponsor de la Direction,
- Identifier des champions,
- Encourager la collaboration et la génération d'idées,
- Tenir des indicateurs de pilotage locaux (pour les grands comptes) consolidés nationalement (de type Tableau de bord prospectif – Balance Scorecard, en anglais)
Les résultats obtenus par ces témoins:
Pour Schneider Management & Solutions, 1400 personnes ont participé à l'aventure, 31 % de participants. Il y a eu 15 % de contributeurs. 221 idées ont été générées. 52 pépites ont été identifiées et 8 mines d'or exploitées et 1 sujet qui a fait l'objet d'une maquette.
Au Crédit Agricole, 11 caisses utilisent la solution d'innovation. 1404 idées ont été générées, avec 741 commentaires, 412 votes, 6800 salariés inscrits, avec un taux de participation de 20 %. 200 à 300 idées émises par caisse, 415 pépites ont été identifiées.
En conclusion,
Ces témoins étaient plus que jamais convaincus de la démarche d'ouvrir l'innovation aux collaborateurs, partenaires externes et clients et satisfaits des résultats. Certains ont estimé que l'une des mesures du ROI (retour sur investissement) pouvait être le « Goodwill », la motivation des collaborateurs, considérée de plus en plus comme une valeur entrant dans le capital de l'entreprise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.