Lire auparavant l’article sur les motivations des clients cocréateurs.
Les cadres supérieurs, les hauts cadres de la R&D, les chefs de produits, les category manager (etc.) devraient travailler en étroite collaboration avec les clients de pointe ou clients « inventeurs » (lead customers, en anglais). Réunissez ces clients et créez une communauté pour qu’ils ne se sentent pas seuls. Vous pouvez augmenter leurs contributions en vous engageant avec eux à faire une communauté professionnelle de cocréation.
Il est nécessaire d’avoir un programme formalisé pour encourager, former et engager les contributions de clients pour chaque marque et segment de clients et pour chaque ligne de produits. Les clients contributeurs vont amplifier votre image de marque grâce à leur propre offre, par l’apport d’extension ou de suppléments à vos produits, grâce à l’improvisation et à du contenu créatif.
Les clients consultants devraient travailler avec les salariés à tous les niveaux de l’entreprise : les chefs de produits, les directeurs de marque, les directeurs marketing, des opérations, de la finance et de la logistique. Les entreprises qui réussissent savent consulter (parfois embaucher) les clients consultants quelques soit le type de questions et sujets.
Les clients gourous sont la ressource la plus convoitée par les spécialistes avant-vente, le SAV, le merchandising et toutes personnes impliquées dans la création et la gestion de contenus et de connaissance.
Les clients groupies ou promoteurs de votre marque et produits sont une bénédiction pour les services marketing, commercial et communication.