Lorsqu’on décide d’impliquer ses clients pour co-créer de la valeur, cela peut concerner différents niveaux d’ouverture de l’entreprise et d’implication des clients.
1er niveau : l’entreprise teste et béta-teste des produits par les clients. Elle met en place un processus de feedback client, leur présente le produit pour qu’ils puissent tester et donner leur avis.
Le client est testeur.
2nd niveau : Crowdsourcing, recherche / sourcing d’idées dans une communauté privée, un réseau social ou un forum de clients et/ou prospects. Ils émettent des idées à travers leurs conversations et l’entreprise tente d’y trouver des concepts exploitables.
Le client est contributeur.
3ème niveau : les clients sont impliqués dans la conception, le développement de nouveaux produits ou l’amélioration de produits existants. Cette implication se base sur la compréhension des besoins et attentes des clients. Mais elle n’est pas suffisamment forte, pour avoir une interaction régulière avec le client.
Le client est acteur.
4ème niveau : la conception et le développement de produits sont centrés clients. Il s’agit d’une implication active et régulière dans l’évaluation des besoins, la génération d’idées et le test d’idées.
Le client est cocréateur.
5ème niveau : la conception et le développement de produits sont menés par les clients. L’implication du client est active à travers tout le processus d’innovation, incluant le développement de solutions, souvent générateur de business. Dans le cas du B2B, on est en présence d’un partenariat stratégique de co-innovation.
Le client est leader.
.