Quelles différentes formes de collaboratif client existe-t-il ?
1. L’outside-in c’est l’entreprise qui ouvre ses portes pour laisser les idées et inventions de personnes extérieures à l’entreprise y entrer. On va retrouver toutes les plates-formes de crowdsourcing et les places de marché, citées ci-dessus.
2. L’inside-out c’est l’entreprise qui ouvre ses portes pour céder des connaissances ou technologies ou produits ou composants, développés en interne, pour les valoriser à l’extérieur. C’est l’open-innovation avec des start-ups co-créant pour le compte d’entreprises partenaires. C’est aussi l’open-source et les communautés en copyleft, surtout dans le monde de l’informatique et aussi dans celui des biotechnologies.
3. Un mixte d’inside-out et d’outside-in, cela consiste pour l’entreprise à collaborer, en même temps et étroitement avec un groupe de clients. On va retrouver des communautés de clients en mode présentiel et en ligne : la collaboration est étroite.
- L’entreprise propose de réfléchir à des thématiques bien définies ou suggère des pistes de réflexion larges.
- Les clients, prospects, utilisateurs, dont les profils sont réfléchis, triés sur le volet et donc non anonymes, vont contribuer par l’apport d’idées, de tests, d’expériences, de validations, de co-création.
- Les clients attendent de l’entreprise un feedback sur les idées, avis et contributions générés.
- Le client contributeur peut parfois devenir un membre du projet et pourquoi pas le chef de projet.
Et l’aspect monétaire dans tout ça ?
Il y a plusieurs possibilités, selon les cas de figure :
- les concours avec un prix à gagner. Exemple, EyeKa.
- les rétributions sur les places de marchés. Exemple : 99Desings, etc. On paie un professionnel pour le travail réalisé.
- les rétributions au prorata des contributions sur les ventes du produit sélectionné. Exemple : Quirky.
- le gratuit : les communautés de clients / prospects / partenaires dont la rétribution est la valorisation, la reconnaissance et la prise en compte de leurs contributions. La plupart de mes clients insistent pourtant, pour leur faire des petits cadeaux…
Comment les déployer concrètement lorsqu’on est une PME ?
Cela signifie : réfléchir à quels stades d’évolution / développement du produit / service on souhaite impliquer le client :
• génération d’idées,
• test du concept,
• étude de faisabilité,
• prototypage,
• test du produit final,
• packaging,
• communication,
• lancement du produit,
• promotion du produit (par ex. publicité, programme de fidélisation ou client ambassadeur)
• etc.
A moins que l’entreprise souhaite impliquer les clients de bout en bout !
Idéalement comme on est en présence d’usages innovants pour l’entreprise, il est conseillé de se faire accompagner, au moins au début :
• En assistance à maîtrise d’ouvrage pour les plates-formes de crowdsoucing et les projets d’open-innovation ;
• En conseil, appui à la mise en oeuvre et suivi du projet, pour les communautés de clients contributeurs, innovateurs, testeurs, etc.