Alors que le marketing social ou marketing 2.0 démarre souvent comme de l’expérimentation, il est judicieux de planifier son intégration dans toutes vos compagnes, communications et initiatives. Faîtes participer vos directeurs de développement Web social aux processus de décision et reposez-vous sur l’Animateur de communauté pour leur développement. Attendez-vous à des essais fréquents et à quelques échecs, mais enfin de compte cette expérimentation vous mènera au succès.
Aidez-les et inspirez-leur confiance. Il faut donner la possibilité aux équipes du Web social de faire passer en priorité la communauté. Les directeurs Marketing doivent pouvoir compter sur ce groupe pour prendre de bonnes décisions, d’autant qu’il permet directement de résoudre des problèmes.
Etre flexible tout en fixant des limites. Le Web social requiert souvent une approche peu orthodoxe. Or plus une entreprise met de restrictions à son équipe et moins elle réussit. Mais cela ne signifie pas qu’il faille pour autant donner le contrôle absolu. Soyez clair sur ce qui est acceptable et sur ce qui ne l’est pas. Et précisez la façon dont l’entreprise réagira si les limites sont franchies.
Tenez l ‘équipe au courant des avancées en les gratifiant de primes basées sur la réalisation d’objectifs tels que la croissance, la rétention ou l’activité.
Les équipes du Web social doivent rendre compte au Marketing mais aussi aux autres services. Il s’agit d’utiliser les outils Web 2.0 pour rendre compte des avancées de l’équipe chargée du déploiement du Web social.