Voici un exemple de collaboration avec le client pour cocréer un produit à partir d’une idée de l’entreprise et l’étude des besoins des clients. Il s’agit de la société Lego. L’un des plus grands fabricants de jouets au monde et le n°1 du jouet de construction. Après des difficultés, Lego fait un retour en force grâce à la cocréation.
Types de Clients :
– Famille (enfants & parents)
– Enseignants & éducateurs
– Hackers & fanas de Lego
Besoins Clients :
– Les enfants veulent un enseignement où ils sont actifs
– Les parents veulent que leurs enfants soient forts en maths & science
– Les professeurs veulent comprendre ce qu’ils enseignent
Scénarios Clients :
– Enfants : « je veux construire le meilleur robot »
– Parents : « je veux que mes enfants excellent en maths »
– Profs : « je veux un moyen facile d’enseigner à tous mes élèves les maths, sciences & informatiques »
– Adultes techno-enthousiastes : « je veux m’amuser et résoudre des problèmes »
Bénéfices clients :
– En 2005, 84 000 enfants de 35 pays ont pu participer à un concours de robots Lego
– 30 000 écoles utilisent Mindstorm
– 10 000 adultes fans se sont portés volontaires pour béta tester la nouvelle génération de produits.
Bénéfices Entreprise :
2004 2005
résultat : – 226 M€ +94 M€
c.a. : 847 M€ 945 M€
Cela fait plus de 8 ans que Mindstorm est le best seller de Lego.
Moyens mis en œuvre :
– Partenariat externe : universités, clubs d’utilisateurs, enseignants, hackers, etc.
– Ouverture du code au public
– Mise à disposition d’outils de collaboration (communautés, plateforme de développeemnt, concours)
Ce que Lego a tiré comme leçon :
– Comment commercialiser les inventions des clients.
– Comment lancer une communauté de clients et augmenter la fidélisation client.
– Comment collaborer avec les clients inventeurs et développer de nouveaux produits.
– Comment recruter des clients inventeurs.
A suivre…
Source : Outside innovation de Patricia Seybold.
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